MME Camille Viennot

Enseignant / Enseignant-chercheur

Coordonnées
UFR Droit Université Paris Nanterre 200 avenue de la République 92001 Nanterre Cedex
F. 415
Mail
camille.viennot@u-paris10.fr
Structure(s)
UFR de Droit et Science Politique (DSP)

Discipline(s)

Droit privé

Disciplines enseignées

Droit pénal des médias (M2 Droit pénal et Procédure pénale), Responsabilité pénale professionnelle (M2 Droit privé et professions judiciaires), Méthodologie du mémoire (M2 Droit privé et professions judiciaires), Droit des sanctions (Master 1), Droit pénal général et Procédure pénale (Capacité en droit), Procédure pénale (Licence 2)

Thèmes de recherche

Procédure pénale
Droit de la presse
Droit des sanctions

Curriculum Vitae


  • Fonctions administratives :

Représentante des Maîtres de conférences au Conseil d’UFR DSP (depuis 2014)
Responsable des stages de Licence 3
Responsable du Tutorat en Droit
Chargée de mission Communication pour l'UFR

  • Publications :

Ouvrages :

Le traitement juridique et judiciaire des violences conjugales, Dir. M. Pichard et C. Viennot, Mare et Martin, Paris, 2016

Le procès pénal accéléré Etude des transformations du jugement pénal, Nouvelle bibliothèque des Thèses, Dalloz, avril 2012, 599 p.

Droits et devoirs de la personne détenue, avec Pierrette Poncela et Wafa Ayed, Guide réalisé pour la Direction de l’administration pénitentiaire du Ministère de la Justice, 2008, 176 p.


Articles et contributions à des ouvrages collectifs :

« La spécificité des réponses pénales en matière de violences au sein du couple : réflexions autour des stages de responsabilisation des auteurs », avec Claire Saas, in Marc Pichard, Camille Viennot, Le traitement juridique et judiciaire des violences conjugales, Mare et Martin, Paris, A paraître en 2016.
« Les caricatures de Mahomet appréciées par les juridictions françaises », Cahiers de la Justice, 2015, n° 2, pp. 267-282.
« Les croyances, symboles et rites religieux en droit de la presse : réflexions autour de l’absence d’incrimination de blasphème en droit français », Archives de Politique Criminelle (APC), 2014, pp. 53-78.
« L'ambivalence du droit pénal à l’égard des "ex" violents : Etude de la circonstance aggravante », in Stéphanie Hennette-Vauchez, Diane Roman, Marc Pichard, La loi et le genre, Editions CNRS, 2014, pp. 261-277.
« Procédure et administration de la justice », avec Nathalie Fricero, in Soraya Amrani-Mekki, Procédure civile et procédure pénale - Unité ou diversité ?, Bruylant, 2014, pp. 149-166.
« Punir les parents ? », in Pierrette Poncela (Dir.), Délinquances des jeunes : quels actes ? Quelles réponses juridiques ?, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 165-184.
« Du casier judiciaire aux fichiers de police : la mise en mémoire des données en matière pénale », in Olivier Poncet et Isabelle Storez-Brancourt (Dir.), La mémoire judiciaire, Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes, Paris, Ecole nationale des Chartes, 2009, pp. 104-115.
« Actualité et perspectives ouvertes par la jurisprudence récente de la Cour européenne des droits de l’homme en matière d’impartialité », Revue trimestrielle des droits de l’homme (RTDH), 2008, n°73, pp. 179-194.
« Les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme en matière pénitentiaire : Quelle influence ? », Revue d’étude politique des assistants de sénateurs (REPAS), 2008, n°1, pp. 26-27.
 « Célérité et justice pénale : l’exemple de la comparution immédiate », Archives de Politique Criminelle (APC), 2007, n°29, pp. 117-143.

 

  • Participations à des manifestations scientifiques :
 
Direction de recherches collectives :
- Direction de la recherche, avec François Deprez, « Acteurs et pratiques de la sécurité privée », CDPC Université Paris Nanterre (en cours).
- Direction de la recherche, avec Marc Pichard, « Le traitement judiciaire des violences conjugales – aspects civils et pénaux », ANR REGINE, Université Paris Nanterre (colloque prévu en novembre 2015).
 
Participation à des recherches collectives :
Recherches en cours :
- Recherche individuelle sur « les sociétés militaires privées » au sein de la recherche « Acteurs et pratiques de la sécurité privée » du CDPC (en cours).
- Recherche sur « Les stages de responsabilisation contre les violences au sein du couple », avec Claire Saas, au sein de la recherche sur « Le traitement judiciaire des violences conjugales », REGINE.
Recherches terminées :
- « La police de l’environnement » (2012-2014) : Participation à la recherche du CDPC consacrée au Droit répressif de l’environnement (dir. D. Borrillo), Université Paris Nanterre.
- Participation au projet REGINE (Recherche et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), financé par l’agence nationale de la recherche, coord. par Stéphanie Hennette-Vauchez, Diane Roman, et Marc Pichard. Sujet de recherche : « les violences commises par les ex » (2013-2014).
 
Organisation de manifestations scientifiques à l’étranger :
Direction (avec O. Seul) de la 3ème Université d’été à Rabat, « La citoyenneté - Echelles, critères, et implications dans les pays européens et du Maghreb » (prévu pour 2016).
Direction (avec O. Seul) de la 2ème Université d’été à Casablanca, Dialogues franco-allemands avec les pays du Maghreb, « Droit et religion - Appréhension par le droit étatique et international des croyances et pratiques religieuses », Ain Sebaa - Casablanca, 5 - 9 mai 2014.


Communications
:

« Les stages de responsabilisation des auteurs de violences au sein du couple », avec Claire Saas, Colloque Le traitement juridique et judiciaire des violences conjugales : entre droit spécial et droit commun, CEDCACE, CUREJ, FNSJ, Nanterre 25 nov. 2015.
« L’humour et les infractions de presse », Colloque annuel de l’Association française des sciences sociales des religions, EHESS, 2 février 2015.
Participation à la « Conférence-débat sur Liberté d’expression : quel avenir pour la démocratie post-Charlie ? », 21 janvier 2015, LDH, Université Paris Nanterre .
« Réflexions autour de l’absence d’incrimination de blasphème en droit français » : Participation à la conférence « « Pluralisme culturel et politique criminelle », 4 décembre 2014, Université Paris Nanterre La Défense.
« Privatisation de la justice pénale ? », Participation à la journée d’étude « Marché du droit et justice pénale », organisée par l’appel des appels, 6 septembre 2014.
« Procédure et administration de la justice » (avec Nathalie Fricero), Colloque « Procédure civile et procédure pénale - Unité ou diversité ? », Université Paris Nanterre, 4 octobre 2013.
« Voyage en eaux troubles… au cœur de la police de l’environnement », Deuxième séance des après-midi du CDPC, Séminaire Délinquances écologiques saisies par le droit répressif, CDPC, Université Paris Nanterre, 15 février 2013.
« La responsabilité pénale parentale en question », Colloque du Centre de droit pénal et de criminologie de l’Université Paris Nanterre, Délinquances des jeunes : quels actes, quelles réponses juridiques ?, 28 novembre 2008.
« Du casier judiciaire aux fichiers de police : la conservation des données en matière pénale », Colloque à l’Institut d’histoire du droit de l’Université Panthéon-Assas – Paris II / CNRS / Archives nationales / Ecole des chartes, Histoire de la mémoire judiciaire, 12, 13 et 14 Mars 2008.


Comité scientifique
:
Membre du comité scientifique de la journée d’étude « Les professionnels de la justice pénale et la nouvelle gestion publique », CERAPS, Université de Lille 2, 2 décembre 2011.


Expertises :
A destination de la Division de législation comparée du Sénat :
- « Le blasphème – Note préalable à l’étude de législation comparée », 2015.
- « La probation et la contrainte pénale en Europe », publiée en Annexe II, in Sénat, Division de législation comparée, La probation en tant que peine autonome : les équivalents de la peine de contrainte pénale, Étude de législation comparée n° 243 – avril 2014.
 
A destination du Ministère de la Justice :
- Expertise sur le projet de Code pénal Haïtien (2014, Dir. P. Poncela).
- Participation à l’élaboration du Guide des droits et devoirs de la personne détenue (DAP, 2008)
 
A destination de l’Agence des droits fondamentaux :
 Les données biométriques dans les systèmes européens en matière de frontières, visa et asile (2015), avec François Desprez
 

Participation à des colloques et séminaires doctoraux :
- 1ère Université d’été franco-germano-tunisienne : Dialogue franco-allemand avec les pays du Maghreb 2013. Politiques publiques dans une approche comparative, Communication sur le thème « Droit pénal et liberté d’expression », Tunis, 7-8 novembre 2013.
- Atelier trinational et trilingue (franco-allemand-biélorusse) à la Faculté de Droit de l’université d’Etat de Biélorussie, à Minsk, du 25 au 30 juin 2012, sur le thème « Harmonisation des systèmes juridiques nationaux et intégration régionale : état des lieux et perspectives ».
- Journées doctorales italo-françaises organisées par l’Université Cà Foscari de Venise et l’Université Paris Nanterre sur le thème « Droit et évaluation », du 16 au 18 septembre 2009.
 
  • Autres expériences :
Concours de plaidoirie Claude Lombois (Droit pénal international) :
Membre du jury : Edition 2014 (La Rochelle)
Encadrement de l’équipe de l’Université Paris Nanterre en 2010 (Poitiers) et 2011 (La Rochelle).
 
Conception du site internet du Centre de droit pénal et de criminologie (CDPC) de l’Université Paris Nanterre : conception technique et mise à jour (jusqu’en 2013).

Corps

MCF

Mis à jour le 27 juin 2017