• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques,

Cycle de conférence : L’arsenal du juriste, 2016-2017

Publié le 11 novembre 2016 Mis à jour le 4 janvier 2017

Le cycle de conférence l’Arsenal du juriste 2016-2017 est dirigé par Madame le Professeur Florence Bellivier et Monsieur Rainer Maria Kiesow (directeur d’études à l’EHESS).

Date(s)

le 14 décembre 2016

Séance de 18 à 20 heures
Lieu(x)
Université Paris Nanterre (Salle 352, bâtiment F) ou EHESS (Amphithéâtre François-Furet, 105 Bd Raspail, 75006)
Présentation du cycle de conférence :

« Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l’objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l’expérience juridique, qui forment l’arsenal du juriste. S’y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu’est un juriste ou ce qu’il devrait être – normativité oblige. L’arsenal sera mis en scène à l’EHESS et à l’Université Paris Nanterre. »

La première séance s’intitule « Qui a peur du terroriste? ». Madame le Professeur Raphaële Parizot (CDPC) et Julie Sadaa (Science Po Paris) discuteront, en présence des auteurs Antoine Garapon et Michel Rosenfeld, de l’ouvrage Démocratie sous stress. Les défis du terrorisme global.

Référence : Garapon Antoine, Rosenfeld Michel, Démocratie sous stress. Les défis du terrorisme global, Paris, PUF, 2016.

Mis à jour le 04 janvier 2017