• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Colloques,

Du marché des joueurs ... à la loi du marché

Publié le 8 février 2017 Mis à jour le 6 mars 2017

Le Centre de Droit Pénal et de Criminologie, en partenariat avec le CEDIN, le CEJEC et la FIND, a le plaisir de vous convier à la 2e conférence du cycle consacré aux "liaisons dangereuses" entre football et droit vendredi 24 février 2017, de 14h30 à 17h30 en salle F. 352.

Date(s)

le 24 février 2017

De 14h 30 à 17h 30
Lieu(x)
Bâtiment F (Simone Veil)
Salle 352
Cette conférence sera centrée sur les « marchés » en jeu dans le domaine du football professionnel, et amènera différents spécialistes du droit du sport, du droit de l’Union européenne, du droit pénal et du droit social, mais aussi des acteurs de terrain à croiser les regards sur les enjeux et les implications juridiques qu’ils génèrent.

Dans quelle mesure le droit encadre-t-il ces marchés d’un genre bien particulier ? Quelle protection assure-t-il aux joueurs professionnels lors des « mercatos » ? Quelle place les agents de joueurs occupent-ils dans ces transactions aux montants faramineux ? Quel rôle les instances internationales, européennes et nationales du football (FIFA, UEFA, FFF, LFP) jouent-elles pour réguler les pratiques de ces acteurs et organiser les grandes compétitions ? Jusqu’où s’étend leur pouvoir dans l’attribution des grands événements aux Etats et villes candidates ainsi que dans la gestion des droits de retransmission ? Autant de questions qui seront abordées lors des deux tables rondes consacrées au marché des transferts, puis au marché des compétitions sportives.

La conférence est ouverte à tous et sera suivie, après chaque table ronde, d’un débat avec l'auditoire.

Mis à jour le 06 mars 2017