• Colloques / Journées d'études,

Europe(s) et justice pénale - 7-8 octobre 2021 - XXVe congrès de l'Association française de droit pénal

Publié le 13 septembre 2021 Mis à jour le 13 septembre 2021

Le Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles et l'Institut de sciences pénales et de criminologie organisent le congrès de l’Association française de droit pénal ayant pour thème « Europe(s) et justice pénale ». Cette manifestation se déroulera à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence les 7 et 8 octobre 2021 et elle veut promouvoir la recherche en matière pénale, en France et en Europe.

Date(s)

du 7 octobre 2021 au 8 octobre 2021

En lien avec les questions actuelles, nationales et européennes, ce colloque sera l'occasion de réfléchir à l'évolution de la justice pénale vers l'Europe, notamment avec les mécanismes d'entraide ou d'exécution des peines, à l'encadrement de la justice pénale par l'Europe, autour de la question des droits fondamentaux mais aussi au-delà, aux défis du droit pénal en Europe, sur des sujets tels que celui de la criminalité organisée, de la migration irrégulière, de la délinquance financière et des filières terroristes, et enfin à l'avenir de la justice pénale en Europe.

Réunissant des universitaires spécialistes des sujets traités et des acteurs de terrain, cette manifestation est soutenue par l'Ecole nationale de la magistrature, les Barreaux d'Aix-en-Provence et de Marseille (qui offrent les frais d'inscription aux avocats inscrits dans ces barreaux), la Fédération de recherche "Droits, pouvoirs et sociétés", la Métropole d'Aix-Marseille et par notre partenaire, les éditions Lexbase.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page
https://ispec-facdedroit.univ-amu.fr/fr/europes-justice-penale-7-8-octobre-2021-xxve-congres-lassociation-francaise-droit-penal

Mis à jour le 13 septembre 2021