MME Juliette Tricot

Fonction

Maître de conférences.
Co-directrice du Centre de droit pénal et de criminologie.
Co-directrice du Master Droit pénal économique et de la conformité (en apprentissage).
Membre du Comité de rédaction des Cahiers de Défense Sociale.
Membre du Comité Scientifique de l'Association Internationale de Droit Pénal.
Secrétaire générale adjointe de l'Association de Recherches Pénales européennes.

Disciplines enseignées

 

Droit pénal général (L1) - Droit pénal spécial (L3) - Droit pénal européen (M2) - Droit pénal et procédure pénale comparés (M2) - Coopération judiciaire en matière pénale (M2) - Introduction au droit de la conformité (M2)  - Droit et procédure économiques répressifs (M2).

Thèmes de recherche

 

  • L'entreprise et le droit pénal
  • La conformité pénale
  • Le droit pénal et la politique criminelle comparés
  • Les modes d'engendrement de la norme pénale
  • Le droit pénal européen
  • Droit pénal de l'environnement
  • Intimité, vie privée et droit pénal
  • Histoire des catégories pénales

Curriculum Vitae

Bio

 

Titulaire d'un doctorat en droit privé et sciences criminelles, Juliette Tricot a reçu le Prix Vendôme, décerné par le Ministère de la Justice pour sa thèse, rédigée sous la direction de Mireille Delmas-Marty, à l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), proposant une étude critique de l'influence du droit de l’Union européenne sur le principe de légalité pénale.

Elle a participé depuis 2003 à plusieurs projets de recherche internationaux sur l'européanisation et l'internationalisation du droit pénal (notamment des projets financés par la Commission européenne sur la coopération judiciaire, sur la responsabilité pénale des personnes morales, sur le ministère public européen, la surpopulation carcérale, le cadre juridique de l'Office de Lutte Anti-Fraude, la responsabilité pénale des décideurs, le droit européen des saisies et confiscations  ; des projets soutenus par l'UNODC sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption et sur le rôle du secteur privé dans les politiques anti-corruption). De 2010 à 2014, elle a été membre de l’équipe de recherche « Internormativités dans l’espace pénal » accueillie au Collège de France.

Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre depuis 2013, elle enseigne principalement le droit pénal. Ses recherches récentes portent sur les transformations des catégories pénales (légalité, responsabilité, territorialité, sanction) et des modes de formation des normes pénales, principalement dans le champ économique et financier. S’y ajoutent des recherches sur le droit pénal européen, le droit pénal de la presse, le droit pénal de l’environnement, le droit pénal douanier et la protection pénale de l’intimité.
Elle co-dirige depuis 2019 le Centre de droit pénal et de criminologie de l'Université Paris Nanterre.

 

Informations complémentaires

La liste des travaux publiés est consultable sur le portail HAL de l'Université

Ci-dessous la liste des dernières communications non publiées :

2018
« La constructon d'une culture européenne - discussion avec Rosaria Sicurella », Arpe, Nanterre 10 décembre 2018.

2017
« Vigilance, prévention et compliance dans la loi Sapin 2 », Responsabilité des entreprises et devoir de vigilance : perspectives juridiques et sociologiques (Journées d’études organisées dans le cadre du Congrès 2017 du RIODD), Université Paris Dauphine, 19-20 octobre 2017.
« Lecture de “A quoi nous sert le droit ?” de Jacques Commaille », L’arsenal du juriste, EHESS, 6 mars 2017.

2016
« Corrupción internacional y economía. Una perspectiva francesa sobre la compliance », Congrès du 40ème anniversaire de l’Instituto Nacional de Ciencias Penales (INACIPE), Mexico, 24 mai 2016.
« Ne bis in idem in administrative and criminal law enforcement », Mapping the challenges in the field of economic and financial criminal law, Luxembourg, 17 mars, 2016.

Mis à jour le 27 juillet 2021