CDPC - Formations

Master


Rattaché depuis 2005 au CDPC, le Master de droit pénal et sciences criminelles de l’Université Paris Nanterre compte aujourd’hui trois parcours se déroulant, chacun, sur deux ans.
Ces trois parcours reposent sur un socle de cours communs et se différencient par des enseignements spécialisés.
 

Parcours « Droit pénal et politiques criminelles », dir. Audrey Darsonville et François Desprez


Ce parcours de droit pénal fondamental vise à renforcer la formation des étudiants en droit pénal pour ceux qui envisagent les métiers de la magistrature, de la police, de la gendarmerie, des douanes, de l’administration pénitentiaire ou bien de devenir avocats ou universitaires. 

Pendant la première année du master, il s’agira pour les étudiants de bien maîtriser le système pénal et ses méthodes avec des enseignements spécialisés en droit pénal (procédures pénales spéciales, droit des crimes internationaux, droit des sanctions, droit pénal des affaires, criminologie, histoire du droit pénal) mais aussi des enseignements permettant d’élargir leurs connaissances juridiques au-delà du champ pénal (droit de la propriété intellectuelle, droit constitutionnel comparé, enjeux de la sécurité en Europe, justice et numérique, approches critiques du droit) et en langue étrangère (Gender and law).

Pendant la seconde année du master, il s’agira pour les étudiants d’approfondir leur connaissance du système pénal (droit pénal européen, droit pénal approfondi et introduction à la politique criminelle), mais aussi des droits pénaux spéciaux (droit pénal douanier, droit pénal du travail, protection pénale des personnes, protection pénale des biens, droit pénal des mineurs, criminalité organisée, cybercriminalité, droit pénal des médias, droit de l’exécution des peines) et de la criminologie (séminaire de criminologie à la maison d’arrêt de Nanterre). L’enseignement juridique en anglais sera renforcé (US and UK Extraterritorial Legislation and Enforcement).

Cette seconde année sera également l’occasion d’une formation à la recherche en droit par un enseignement de méthodologie et déontologie de la recherche et la réalisation d’un mémoire de recherche ou bien la participation au module pratique Euclid (travail en petit groupe pour répondre à une commande provenant d’une institution, d’une ONG, d’une association… de type consultation juridique).
Enfin, les étudiants feront un stage au second semestre de la seconde année (tribunal judiciaire de Nanterre, chambre criminelle de la Cour de cassation...).
 

Parcours « Droit pénal économique et de la conformité », dir. Yvonne Muller-Lagarde et Juliette Tricot


Ce parcours présente une double originalité : d’une part, tout en formant au droit pénal économique au sens large (c’est-à-dire incluant le droit pénal des affaires classique mais aussi le droit répressif de type administratif applicable dans les secteurs des marchés financiers ou de la concurrence par exemple), il est orienté vers la conformité/compliance, c’est-à-dire vers les nouveaux outils de détection et de prévention de l’infraction pénale ; d’autre part, la deuxième année de Master s’effectue en alternance, permettant ainsi aux étudiants d’être immergés tout au long de l’année en milieu professionnel à raison de  trois jours par semaine et ce, sur la base d’un contrat d’apprentissage.

Pendant la première année du master, il s’agira pour les étudiants de bien maîtriser le système pénal et ses méthodes avec des enseignements spécialisés en droit pénal (procédures pénales spéciales, droit des crimes internationaux, droit des sanctions, droit pénal des affaires, criminologie) les étudiants recevront un enseignement sur le droit économique, avec notamment des cours en droit des marchés financiers, comptabilité des entreprises, droit de la propriété intellectuelle, droit de la concurrence. Cette année sera également l’occasion de se familiariser avec la comptabilité des entreprises et de recevoir un cours en anglais (Corporate Social Responsability).

Pendant la seconde année du master, les étudiants seront en alternance et recevront un enseignement à l’université, deux jours par semaine. L’enseignement permettra l’approfondissement de la connaissance du système pénal (droit pénal européen, droit et procédure économiques répressifs) ; il sera également orienté vers la conformité/compliance en vue de la maîtrise de ces notions nouvelles et des dispositifs juridiques principaux qui les mobilisent, tels que l’anti-blanchiment et l’anti-corruption. Il sera également dispensé dans une perspective pratique par des professionnels, spécialistes notamment de la protection des données, de la lutte contre la cybercriminalité, du droit des saisies et confiscations ou encore du droit boursier ou fiscal. L’enseignement juridique en anglais sera renforcé (US and UK Extraterritorial Legislation and Enforcement).

Ce parcours offre ainsi une expérience professionnelle significative ainsi qu'une solide formation aux métiers de la conformité et aux mécanismes répressifs de la délinquance économique permettant aux étudiants d’envisager tant la réussite à de nombreux concours (barreau, magistrature, police, etc.) qu’une entrée immédiate dans la vie active en entreprise, notamment. 
 

Parcours « Droit pénal international et comparé », dir. Marina Eudes et Raphaële Parizot


Né du constat de l’irrésistible internationalisation du droit pénal de fond et de forme, ainsi que l’intérêt, théorique et pratique, de la comparaison des systèmes juridiques, ce parcours sera rythmé en deux temps. 

Durant la première année, les étudiants apprendront à maîtriser le système pénal et ses méthodes avec des enseignements spécialisés en droit pénal (procédures pénales spéciales, procédure pénale internationale, droit des crimes internationaux, droit des sanctions, droit pénal des affaires) mais aussi au-delà (criminologie, droit international humanitaire, droit international et européen des droits de l’homme, géopolitique des conflits armés, droit international et européen de l’environnement, approches critiques du droit), sans oublier les compétences linguistiques (Gender and law).

La seconde année du master sera celle de l’approfondissement (droit pénal européen, droit pénal et procédure pénale comparés, droit international et européen devant le juge interne, droit pénal douanier, coopération judiciaire en matière pénale, droit pénal et procédure pénale approfondis des juridictions internationales, criminalité organisée, cybercriminalité), de l’ouverture (anthropologie juridique, justice transitionnelle) et de la consolidation des compétences linguistiques (US and UK Extraterritorial Legislation and Enforcement). 

Durant les deux années les étudiants se formeront à la pratique (stage obligatoire en deuxième année ; cours de plaidoirie devant les juridictions pénales internationales) et à la recherche (méthodologie et déontologie de la recherche ; clinique juridique ; mémoire de recherche). 

Mis à jour le 26 novembre 2021