• Colloques / Journées d'études,

Espaces privés - Présentation du numéro 43 des Archives de politique criminelle

Publié le 26 novembre 2021 Mis à jour le 11 janvier 2022
Couverture APC
Couverture APC

A l'occasion de la parution du numéro 2021 des Archives de politique criminelle intitulé "Espaces privés", le comité de rédaction de la Revue soutenue par le CDPC organise une conférence le vendredi 28 janvier 2021.

Date(s)

le 28 janvier 2022

De 14h à 17h30 
 
Lieu(x)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne  
Salle 1 – Centre Panthéon  
A l’occasion de la sortie du dernier numéro des Archives de politique criminelle intitulé « Espaces privés » , l’Université Paris 1 et le l’Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice organisent une conférence de présentation de l’ouvrage. La conférence aura lieu le vendredi 28 janvier 2022 de 14h à 17h30, à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, en salle 1 au Centre Panthéon.
Inscription souhaitée à l’adresse suivante : archpolcrim@gmail.com
Le lien de connexion pour suivre la conférence à distance sera transmis au moment de l’inscription.

En 2010, les Archives de politique criminelle avaient consacré leur numéro 32 à l’espace public sous l’angle de la prévention et de la répression. Le phénomène social mis en avant sans contestation possible était celui de la pénalisation de l’espace public ; onze ans plus tard des mouvements de politique criminelle a priori contradictoires sont mis en lumière dans ce numéro 43 des APC concernant non pas la sphère publique mais la sphère privée. Intrusions multiples et protection accrue se heurtent, rendant infiniment difficile de définir la sphère privée ou plus précisément les espaces privés, d’en délimiter les frontières tant elles sont devenues poreuses et de saisir les mouvements de fond qui traversent les espaces privés.
 

Mis à jour le 11 janvier 2022