La vulnérabilité de l'environnement saisie par le droit pénal

Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 21 mars 2022

Manifestation organisée par Lorenza Louise Lissa-Geay, Enseignant-chercheur en droit privé à l’Université de Brest, UR 7480 Lab-LEX.

Date(s)

le 25 mars 2022

De 14h à 18h
Lieu(x)
Université de Bretagne Occidentale
Faculté de droit, économie-gestion et AES
Amphithéâtre 123

La lutte contre la vulnérabilité de l'environnement, qui est également une cause de vulnérabilité pour les personnes, occupe une place importante dans le débat relatif aux défis auxquels la société post-moderne est confrontée. La manifestation à laquelle vous êtes invités sera l'occasion de réfléchir plus spécifiquement sur le rôle que le droit pénal est censé jouer dans cette dynamique.  
Il s'agira notamment de jeter un regard critique sur l'évolution récente du droit pénal de l'environnement. La réforme des délits environnementaux, la création d'un pôle régional spécialisé en matière d'atteintes à l'environnement et l'introduction de la convention judiciaire d'intérêt public environnementale constituent autant de sujets de réflexion qui seront abordés par les intervenants, issus du monde universitaire. Qui plus est, l'intervention de spécialistes du droit européen et du droit comparé nous permettra d'élargir le champ de notre étude au-delà des frontières nationales.

Mis à jour le 21 mars 2022