Le récit du crime

Retour sur un séminaire universitaire en milieu carcéral

Publié le 7 février 2017 Mis à jour le 7 février 2017

"L’ouvrage restitue une expérience pédagogique innovante de séminaire universitaire de criminologie en milieu carcéral construit autour du thème « le récit de crime : réalités et fiction », qui a donné lieu à l’organisation d’un colloque restitutif qui s’est tenu à la faculté de droit d’Aix-en-Provence le 17 juin 2015."

"La prison et ses représentations sont au coeur de ce projet qui a réuni étudiants de master 2 et personnes détenues au centre pénitentiaire des Baumettes autour d’une réflexion commune sur le passage à l’acte. Le thème général retenu a été en effet étudié sous l’angle contrasté et pluridisciplinaire du passage à l’acte criminel à partir de cas réels qui ont fait l’objet d’une étude historique conjugués à une approche littéraire de ces mêmes thèmes dans la grande littérature. En se posant, derrière les murs et hors les murs, la question des représentations fictives qui accompagnent le fameux « récit du passage à l’acte », les différents participants à ce colloque, universitaires et professionnels nous ont livrés en droit, en sociologie, en littérature une réflexion passionnante sur la notion de récit de crime. Tout aussi passionnant a été le retour d’expérience délivré par les acteurs du séminaire. Il ressort des discours des étudiants, des personnels, des personnes détenues, que cette expérience a été pour eux et avant tout une leçon de vie."

Dirigé par Muriel GIACOPELLI, Gil CHARBONNIER et Sacha RAOULT, cet ouvrage comprend les contributions de deux membres du CDPC :

- Pierrette Poncela, "Le récit du crime dans le procès", p.27-38.

- Guy Casadamont, "Criminologie en mode UMA", p. 89-98.

Référence : Giacopelli (M), Charbonnier (G) et Raoult (S) (dir.), Le récit du crime. Retour sur un séminaire universitaire en milieu carcéral, Presses Universitaires d'Aix-en-Provence, Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles (à paraître au premier trimestre 2017).

Mis à jour le 07 février 2017