Présentation de l’ouvrage « Manifeste pour la justice » – lundi 6 février 2012 au théâtre Dejazet

Publié le 10 novembre 2016 Mis à jour le 4 janvier 2017

Le Manifeste pour la justice est un ouvrage collectif du club « Droits, Justice et Sécurités ». Il est né d’une colère, d’une conviction et d’une ambition : colère d’assister à la démolition méthodique de l’institution judiciaire par le pouvoir en place depuis 2002 ; conviction que la défense des libertés et des droits fondamentaux est facteur de sûreté et de sécurité ; ambition de construire un programme de gauche sans tabou. L’ouvrage est éminemment collectif, car il est le fruit des réflexions de l’ensemble des membres du club (magistrats, avocats, universitaires, hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, membres du Conseil d’État, et d’autres encore), même si tous n’adhèrent pas forcément à tout.

Date(s)

le 26 janvier 2012

Le Manifeste pour la justice décline des propositions novatrices pour défendre une justice indépendante, accessible aux citoyens, protectrice des plus vulnérables (victimes, mineurs, salariés en difficultés, immigrés, malades mentaux…) et une justice dont l’organisation serait réinventée.

Le livre s’attache, comme le nom même du club l’atteste, à démontrer les liens entre justice et sécurité. Une autre façon de penser la justice et la sécurité est possible, la déclaration des droits en guise de conclusion en est la preuve.

A l’occasion de la sortie du Manifeste pour la justice du Club DJS, une soirée-débat aura lieu avec François Hollande le 6 février 2012 à 18h30 au théâtre Dejazet (41 boulevard du temple, Paris 3e).

Mis à jour le 04 janvier 2017