Marc-Antoine JULIEN

Docteur en droit privé et sciences criminelles, ancien chargé d’enseignement à l’université Université Paris Nanterreniversité Paris Nanterre La Défense et à l’université de La Rochelle.

Intitulé de la thèse: » Le processus de qualification pénale. Etude sur la transformation des faits en droit dans le traitement des contentieux de masse » soutenue publiquement le 06 novembre 2014.

   

Enseignements dispensés

  • Droit pénal spécial
  • Droit des obligations
  • Droit des personnes
  • Procédure pénale
  • Droit pénal des affaires
  • Droit des sanctions
  • Introduction au droit
   

Activités de recherche


– Note bibliographique, Revue de sciences criminelles 2010, page 336, « Délinquances des jeunes. Quels actes ? Quelles réponses juridiques ? » sous la direction de Pierrette Poncela

– Contribution: « l’apport de la linguistique à la recherche en droit : Monographie de l’opération de qualification ». Journée d’étude des jeunes chercheurs, organisée par le Centre de Théorie et d’Analyse du Droit (Université Paris Nanterre). 5 et 6 octobre 2011

– Article: « L’exécution des peines:quels enjeux de sécurité pour quelle justice ? », Cahiers de la sécurité, n° 20, juin 2012, page 20.

– Contribution: « La protection européenne de l’environnement par le droit pénal. Un droit insaisissable face à un discours hégémonique »; 1ère demi-journée d’étude du CDPC sur le droit répressif de l’environnement; le 14 décembre 2012.

– Article: « Hospitalisation d’office : le modèle de la procédure pénale est-il pertinent ? », article paru sur : http://www.village-justice.com/articles/Hospitalisation-office-modele,19916.html, juin 2015.

« La récidive entre consensus et dissensus », article co-rédigé par A. Litzler, paru aux APC, n° 35, 2013, p. 323.

– Interview: « les 3 questions à … » sur le thème du droit pénal de l’urbanisme, interview publiée à la revue Opérations immobilières, n° 56, juin 2013, p. 23.

Mis à jour le 11 novembre 2016