• Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Pater

Publié le 4 décembre 2017 Mis à jour le 16 mai 2018

Dernière séance de la 3ème édition du séminaire de l'Arsenal du juriste

Date(s)

le 4 juin 2018

De 18 heures à 20 heures
Lieu(x)
EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris, salle M. & D. Lombard
Le cycle de conférence l’Arsenal du juriste 2017-2018 est dirigé par Madame le Professeur Florence Bellivier et Monsieur Rainer Maria Kiesow (directeur d’études à l’EHESS).

Présentation du cycle de conférence : « Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridique, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu’il devrait être - normativité oblige. L'arsenal sera mis en scène à l'EHESS et à l'Université de Nanterre. »

La quatrième séance s’intitule « Pater ». Mesdames, Messieurs Emmanuel Désveaux (EHESS), Andreas Mayer (CNRS- à confirmer), Aglaia McClintock (Université de Benevento) et Paolo Napoli (EHESS – à confirmer) discuteront autour de l’ouvrage d'Yan Thomas : La Mort du père. Sur le crime de parricide à Rome.

Référence : Thomas Yan, La mort du père. Sur le crime parricide à Rome, Paris, Albin Michel, 2017 (préface de Maurice Godelier).

Mis à jour le 16 mai 2018