Débat AFC : « Le secret partagé »

Publié le 10 novembre 2016 Mis à jour le 4 janvier 2017

La criminologie « tout le monde » en veut, mais qui la fait et comment ? Comment construire ce champ de nos actions, le faire évoluer, s’écouter. L’AFC souhaite permettre des échanges sur des thèmes d’actualité dans les pratiques de la criminologie en France.

Date(s)

le 3 février 2012

Lieu(x)
CERIAVSIF, 123 rue de Reuilly, 75012 Paris, métro Daumesnil, entrée dans la contre allée.
Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent contribuer à ces réflexions.

Ces débats du vendredi auront lieu tous les deux mois. Nous vous proposons de commencer par un débat sur

« Le secret partagé »

Avec

Le Pr Christian HERVE, Professeur de médecine légale, directeur du laboratoire d’éthique et de médecine légale, Paris V
Et
Et Monsieur Alexandre LITZLER, Doctorant Université Paris Université Paris Nanterreniversité Paris Nanterre, membre du C.D.P.C. Centre de Droit Pénal et de Criminologie

Le projet de loi sur l’exécution des peines récemment adopté par l’assemblée nationale a donné lieu à des versions multiples de l’article visant à définir le contenu des informations échangées entre le médecin du condamné, le juge, et le condamné lui-même. Le débat se prolongera au Sénat.

Le secret construit nos pratiques, définissant des champs d’activité et de compétence, garantissant à la personne soignée et placée sous main de justice une confidentialité sans laquelle aucun travail authentique ne peut s’opérer. A l’inverse, tous les praticiens du soin, de l’éducation comme de la justice le savent : le secret absolu entre les personnes de confiance, qu’elles exercent ou non un mandat de la même nature, peut générer des catastrophes ou tout simplement bloquer une évolution positive. Les pratiques nous invitent à des échanges. Dans quelle mesure sont-elles compatibles avec le secret professionnel ? Que pouvons-nous échanger sans porter atteinte aux identités professionnelles, et sans entrainer le sujet dans la confusion ou l’illusion ? Pourquoi devrions-nous évoluer sur ce thème ?

Le sujet n’est pas nouveau. Mais en ces temps où les appels se multiplient à la diffusion générale des informations sur les personnes au nom de leur dangerosité, il nous a paru opportun de revisiter la question avec deux experts, l’un juriste, l’autre médecin et spécialiste de l’Ethique.

Vendredi 3 février 2012
De 18 h à 21 h
CeRIAVSIF, 123 rue de Reuilly, 75012 Paris, métro Daumesnil, entrée dans la contre allée.

Vous serez bienvenus si vous vous êtes inscrits au préalable en adressant un mail à

s.bl.ceriavsif@gmail.com

Merci. Le nombre de places est limité.

Mis à jour le 04 janvier 2017